Stress: ami ou ennemi ?

stress: ami ou ennemi?
Publié le : 9 mai 2020
Temps de lecture : 3 minutes
Le strees est souvent considéré comme un ennemi. Mais est-ce toujours le cas? Peut-on transformer le "mauvais stress" en "bon stress"?

On parle, le plus souvent, du stress, comme d’un ennemi à combattre. Est-il vraiment notre ennemi?

La raison d’être du stress

A la base, le stress assure notre survie. Par exemple, si on approche la main trop près d’une flamme, le stress déclenché va nous faire retirer notre main avant de se brûler.

l’époque des hommes préhistoriques, si on était attaqué par un tigre à dents de sabre, nous avions deux options. Première option: j’estime que je peux le vaincre et je me bats.
Seconde option: j’estime qu’il est plus fort que moi et je m’enfuis.
Dans les deux cas, la décharge d’énergie produite par la réaction de stress permet d’actionner les muscles qui vont consommer cette énergie.

Le stress de nos jours

De nos jours, si vous vous sentez attaqué par votre conjoint, votre patron, votre client, vos parents, … vous ne pouvez pas leur sauter à la gorge et il est mal venu également de partir en courant à chaque difficulté. Que se passe-t-il alors? Vous “prenez sur vous”, vous figez, “vous vous contrôlez”. L’énergie initialement prévue pour faire fonctionner les muscles stagne dans le corps.

Si cela arrive une seule fois, ça ne posera pas de soucis. Mais si cela se reproduit de manière prolongée et/ou régulière, ça devient problématique.

Les effets négatifs du stress

L’énergie stagnante et la non mobilisation des muscles entraîne différentes répercussions et donc différents symptômes:

  • chute du taux de sucre dans le sang,
  • réactions hormonales,
  • souffle court, respiration difficile et donc, mauvaise oxygénation
  • accélération du rythme cardiaque,
  • jambes molles, pâleur, boule dans la gorge, spasmes digestifs, …

Lorsque cela vous arrive, sur le moment, c’est très désagréable à vivre. N’est-ce pas? Ca vous paralyse et vous empêche d’être en pleine possession de nos capacités et peut nous amener à l’échec (ex: passage d’un examen, conférence, compétition sportive, …).

Un stress répété et qui dure va soumettre l’organisme à énormément de contraintes. Cela peut-être à l’origine de manifestations physiques comme décrites ci-dessus, mais aussi d’insomnies, d’anxiété, de déprime voire même dépression, … Votre santé est réellement en danger.
Ce type de stress est appelé “distress” ou “stress négatif”.

Les effets positifs du stress

Avez-vous remarqué que, dans certaines situation, le stress va être, au contraire, un moteur et permettre de déployer une énergie insoupçonnée ?

Par exemple, un parent qui voit son enfant en danger va pouvoir mobiliser une force physique immense. Pour certaines activités (sport, …), le stress peut parfois vous donner encore plus de capacités. Par exemple, il peut déclencher une motivation extrême.

Si vous êtes capables de mobiliser ces ressources dans ces situations de stress, c’est bien qu’elles sont en vous.
Ce type de stress est appelé “eustress” ou “stress positif”.

Alors que faire?

Vous l’aurez compris, le stress n’est pas un ennemi. Notre manière de réagir face à une situation de stress va déterminer les effets qu’il aura sur notre corps et notre esprit.

Il est possible de diminuer un stress important pour le maintenir à un niveau acceptable. Nous ne recherchons pas à le supprimer car sinon, vous vous brûleriez la main sur la flamme. Par contre, il ne doit pas vous submerger et avoir des effets délétères.

Peut-être l’aurez-vous compris également, il est possible de transformer le “distress” en “eustress”, le mauvais stress en bon stress. Le but est alors de métamorphoser une difficulté en moteur ! Intéressant, non?

Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. La sophrologie, l’hypnose, le coaching, les soins énergétiques, sont autant de possibilités d’apprivoiser votre stress, de le comprendre si besoin et de le transformer. Ainsi, vos faiblesses peuvent même devenir vos plus grandes forces !

C’est pour enclencher cette transformation que nous sommes à vos côtés.

risus. libero. pulvinar venenatis, suscipit porta. tempus sed nec efficitur. ipsum