5 raisons d’offrir des séances de sophrologie à vos salariés.

raisons offrir bien etre en entreprise
Publié le : 10 mai 2020
Temps de lecture : 3 minutes
Découvrez les 5 raisons pour lesquelles vous devriez offrir des séances de sophrologie aux salariés de votre entreprise.

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’impact positif que peuvent avoir des séances de sophrologie en entreprise.

Les études montrent que le stress au travail est une problématique récurrente. 35% des actifs se déclarent épuisés psychologiquement, 37% des actifs déclarent que leur sommeil est perturbé à cause du travail (selon un sondage de l’ANACT-CSA en 2009:).

Mais alors, en quoi les ateliers de sophrologie peuvent aider les entreprises?

1.Les raisons humaines

Le monde de l’entreprise et du travail est souvent stressant (délais à respecter, relationnel et communication, rendement, …). Il y a généralement un delta entre ce que l’on aimerait qu’il soit et ce qu’il est vraiment.

De plus, si on met de côté cet aspect professionnel, les salariés restent des êtres humains avec leurs problématiques personnelles et familiales.

La société dans laquelle nous vivons nous demande de concilier cela. Pourtant, c’est loin d’être facile. Bien que l’expression régulièrement employée dise qu’il faut “laisser les problèmes de la maison à la maison et les problèmes du travail, au travail”, c’est loin d’être simple à mettre en place.

Le bien-être de l’individu (dans sa vie personnelle) et celui du salarié (dans sa vie professionnelle) sont donc étroitement liés.

Des ateliers de sophrologie lui permettant de retrouver le bien-être, de manière global influencera les deux aspects.

2.La relation avec le client

Les clients sont en contact direct avec certains salariés (vente, accueil, conseil, …). La relation est, certes, professionnelle, mais elle reste également humaine. Le client peut ressentir le niveau de bien-être ou de stress de son interlocuteur.Ainsi, de manière parfois consciente, parfois inconsciente, il lui sera plus ou moins facile de se laisser convaincre de son choix ou de son achat.

Donc, le bien-être des salariés a un impact direct sur les chiffres de vente de l’entreprise.

3.Un esprit plus calme est plus efficace.

Le stress a des effets délétères sur les organismes et les esprits. Un salarié stressé, sous tension, … va ressentir tous les symptômes du stress: tachycardie, respiration superficielle, sueurs, vertiges, …

Si cela reste rare, il pourra le gérer. Si cela arrive trop  souvent ou sur de longues périodes, il sera de plus en plus complexes de le supporter. Cela est à l’origine de troubles du sommeil, difficultés de concentration, déprime voire dépression, …

Mettre un programme de sophrologie en place dans l’entreprise permet aux salariés d’évacuer les tensions au fur et à mesure et d’apprendre à s’en défaire.

L’esprit étant apaisé, il peut utiliser toutes ses capacités de concentration et gagne en efficacité.

4.Diminuer l’absentéisme et le turn over

Permettre à ses employés de se sentir bien dans leur corps et leur esprit les motive et leur donne envie de s’investir. Si vous réussissez à leur donner envie de se surpasser en prenant plaisir, alors, vous avez gagné de l’argent.

Les entreprises qui ont fait ce pari ont remarqué que le taux d’absentéisme diminuait ainsi que le turn over dans l’entreprise.

Loin d’être une perte de temps de travail ou d’argent, les ateliers bien-être en entreprise sont, au contraire, un investissement à court et moyen terme.

5.Améliorer votre image de marque

Les employés sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise.

Les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, un des premiers lieu d’expression des individus, y compris des salariés. Il est devenu facile et courant que les gens écrivent un mot de leur journée sur ces réseaux. Il est devenu encore plus facile de savoir où ils travaillent et quel est leur poste.

Si vos salariés sont heureux et racontent régulièrement la super journée de boulot qu’ils ont passé, ou les possibilités que leur patron leur offre pour ce sentir bien dans la société, alors votre image de marque sera positivement influencée.
Si, au contraire, ils mettent régulièrement que l’ambiance est stressante et que l’entreprise ne met rien en oeuvre pour aider ses salariés à se sentir bien au travail, alors, votre image de marque va être influencée négativement. Les exemples d’entreprises ayant fait les frais de ce bad buzz sont nombreux…

 

Vous souhaitez proposer des ateliers de sophrologie en entreprise à vos salariés? Nous avons des propositions pour le bien-être en entreprise.
Contactez-nous pour nous exposer vos besoins et déterminer ensemble la solution la mieux adaptée.

Sed quis, eleifend ut tristique massa efficitur. pulvinar non Nullam